
Mon HisToirE




la CréaTioN de l'atelier
Il y a des chemins qui se dessinent sans qu’on ne les ait jamais tracés. Mon histoire avec la céramique en fait partie.
​
Alors que je terminais mon Master de Recherche en Histoire de l’Art, plongée dans les méandres de la sculpture du XIXe siècle, et que je menais de front mon rôle de manager dans un magasin, un bouleversement inattendu est venu changer le cours des choses : l’attente de ma deuxième fille. Mon travail devenant de plus en plus éprouvant, les médecins m’ont demandé d’arrêter. Mais rester inactive ? Impensable.
​
C’est ainsi que, sur un coup de tête, je me suis inscrite à l’atelier de poterie du coin. Et dès la première séance, une évidence s’est imposée. Sous mes doigts, la terre prenait vie, et avec elle, une passion que je n’avais pas soupçonnée. Très vite, j’ai ramené un bloc de terre à la maison, et les idées se sont mises à éclore : des photophores, des citrouilles… mais surtout des champignons. Inspirée par les modèles pharmaceutiques de Deyrolles, aujourd’hui devenus des pièces prisées des cabinets de curiosités, j’ai voulu leur insuffler une nouvelle existence, entre science et merveilleux.
​
Depuis, la céramique est devenue bien plus qu’un simple passe-temps : c’est un langage, une manière de raconter des histoires. Chaque pièce que je façonne porte en elle un peu de mon amour pour le passé, pour la nature et pour l’imaginaire. Mon atelier est né ainsi, entre hasard et évidence, entre héritage et création. Et aujourd’hui encore, il continue d’évoluer au gré de mes inspirations.
